Sur Optimal & Ideal, nous cherchons constamment les meilleures méthodes pour améliorer notre quotidien, notre productivité et notre équilibre mental. Nous parlons souvent de routines matinales, de nutrition ou de gestion du temps. Mais nous oublions souvent de revenir à l’essentiel : l’impact que nous avons sur le monde qui nous entoure.

En Belgique, où le tissu associatif est particulièrement dense et actif, de plus en plus de citoyen·nes sont en quête de sens Un don à une association permet de faire circuler les ressources là où elles sont vitales.

La psychologie du don

Les neurosciences estiment que le fait de donner active les zones du cerveau liées au plaisir. C’est ce qu’on appelle le « Warm-glow giving ». Au-delà de l’acte altruiste, soutenir une cause donne du sens dans un monde parfois anxiogène. Il est ainsi possible de contribuer concrètement à l’amélioration des conditions de vie d’enfants ou de populations en grande difficulté.

Choisir de faire un don à une organisation mondialement reconnue comme l’UNICEF permet de s’assurer que l’aide arrive effectivement sur le terrain, que ce soit pour des urgences humanitaires ou des programmes de développement à long terme (éducation, vaccination, eau potable).

L’impact fiscal : une spécificité belge à ne pas négliger

Le système fiscal belge est conçu pour encourager la générosité. En effet, tout don de 40 euros ou plus par an à une association agréée donne droit à une réduction d’impôt

Cette incitation fiscale permet aux donateur·rices d’augmenter leur impact sans peser sur leur budget familial.

Choisir l’efficacité

« Les donateur·rices d’aujourd’hui veulent de la transparence et des résultats mesurables et considèrent leur don comme un investissement social avec un retour sur impact », explique un responsable des partenariats chez UNICEF Belgique.

Intégrer la solidarité dans ses habitudes de vie est sans doute l’un des aboutissements d’une vie équilibrée et consciente. Elle permet det réaliser que notre situation privilégiée nous donne le pouvoir d’agir.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *